Bibliographie


 
 
Dépendances
Alcoolisme
Troubles alimentaires



Dépendances

Bibliographie professionnelle

Les addictions : Panorama clinique, modèles explicatifs, débat social et prise en charge /valeur-Matysiak / Armand Colin 

Résumé : 
Panorama clinique, modèles explicatifs, débat social et prise en charge.

Sommaire : 
DESCRIPTION : 
1 - Définitions : qu'est-ce qu'une addiction? ; 
2 - Les addictions à une substance ; 
3 - Les addictions sans drogues ; 

HISTORIQUE ET MODÈLES : 
4 - Aspects historiques ; 
5 - Les mécanismes de l'addiction ; 

TRAITEMENTS ET PRÉVENTION : 
6 - Le traitement ; 
7 - La prévention.

Présentation de l'éditeur
L'addictologie est désormais une discipline médicale à part entière, donnant lieu à des formations spécifiques, mais la notion même d'addiction reste controversée. Certains n'y voient que la promotion abusive de symptômes au rang de maladie; d'autres dénoncent une médicalisation outrancière du quotidien et le retour, sous couvert de santé publique, d'une nouvelle forme d'hygiénisme. A contrario, certains spécialistes des toxicomanies ou de l'alcoolisme s'opposent à la mise de la sexualité compulsive, du jeu pathologique, voire du tabagisme sur le même plan que ces maladies dramatiques; mais une telle démarcation mène à ne pas prendre en compte l'usage " festif ", " récréatif " ou " assumé " des produits, illicites ou non. Pour ne pas s'enliser, il importe de reconnaître que c'est toujours la rencontre singulière entre un sujet et une expérience qui conduira ou non à l'engagement dans un processus morbide. Le présent ouvrage, nouvelle édition mise à jour et complétée des Addictions, paru en 2002 dans la collection U, commence ainsi par cerner en quoi l'addiction se distingue de l'engagement passionnel ou de l'habitude invétérée : clairement définie, cette pathologie du lien pose de façon nouvelle les questions du choix et de la liberté. Puis il dégage les éléments structuraux des formes addictions les moins discutées pour conduire à une vision globale et montre combien une optique multi-axiale et transdisciplinaire rend caduques les traditionnelles querelles d'écoles : la construction de modèles intégrés permet de repenser les frontières entre maladie et symptôme, voire entre normal et pathologique. La prise en compte des dimensions psychologiques, sociologiques, biologiques conduit enfin à des propositions thérapeutiques et préventives propres à hisser la prise en charge des addictions au rang de modèle en psychiatrie et en psychopathologie. Cet ouvrage répond ainsi aux besoins tant de ceux qui veulent appréhender en connaissance de cause des pathologies qui s'inscrivent au cœur du social que de ceux qui sont engagés dans la démarche de soins (médecins, psychologues, personnel infirmier, travailleurs sociaux) ou se destinent à l'être. 

Biographie de l'auteur
Mare Dalleur est psychiatre des hôpitaux, chef de service du Centre Marmottan. Jean-Claude Matysiak est psychiatre des hôpitaux et chef de service de la consultation d'addictologie de l'hôpital de Villeneuve-Saint-Georges. 

Bon ouvrage, complet et ouvert

Psychopathologie des Conduites Addictives : Alcoolisme et Toxicomanie / I. Varescon / Belin sup

Résumé :  Des définitions, des données épidémiologiques, l'apport des différents courants théoriques, des moyens d'évaluation et d'aide au diagnostic, la comorbidité, les complications psychiatriques, les principaux facteurs de vulnérabilité, les modalités de soins et d'aide ainsi que la prévention, des protocoles d'étude et de recherche constituent les différents aspects de cet ouvrage [Editeur]
[Contient] : 1. Connaissances actuelles sur les addictions: addictions à une substance (tabac, caféïne, alcool) ; addiction à un comportement (boulimie, jeu, achats, travail, sex...). - 2. L'alcoolisme. - 3. La toxicomanie. - 4. De la théorie à la recherche: des perspectives. - Annexes : 1. Tableau récapitulatif sur la dangerosité des drogues, à partir du rapport Roques, 1998. - 2. Un exemple de protocole de recherche chez des sujets consommateurs de drogues de synthèse: présentation des outils méthodologiques. 

Présentation de l'éditeur
Depuis 1990, le concept d'addiction a été massivement utilisé en France. C'est un concept fédérateur qui s'étend des addictions à une substance aux addictions comportementales. L'étude des conduites de dépendance aux substances psychoactives consiste en une approche interactionniste qui met en relation les substances utilisées, les modalités de consommation ainsi que les principaux facteurs de vulnérabilité individuels et environnementaux. Ils ne sont pas à interpréter de façon causaliste, mais demandent plutôt à être considérés comme inter-dépendants. Cependant, bien que des mécanismes communs servent de base au concept d'addiction, perdre de vue la spécificité de chacune des conduites addictions serait dommageable tant pour la clinique que pour la recherche. Des définitions, des données épidémiologiques, l'apport des différents courants théoriques, des moyens d'évaluation et d'aide au diagnostic, la comorbidité, les complications psychiatriques, les principaux facteurs de vulnérabilité, les modalités de soins et d'aide ainsi que la prévention, des protocoles d'étude et de recherche constituent les différents aspects de cet ouvrage. 

Biographie de l'auteur
Isabelle Varescon est psychologue clinicienne, maître de conférences à l'université René Descartes, Institut de psychologie, Paris V. 

Centré sur alcoolisme et toxicomanie, informations précises et pertinentes.
 
 

Bibliographie tout public

Faire face aux dépendances : Alcool, tabac, drogues, jeux, internet / Charly Cungi / Retz 

Présentation de l'éditeur
Plus que jamais, la société d’aujourd’hui amène de nombreux adultes à des dépendances multiples : tabac, alcool, drogue, jeux, internet... Ce qui, au départ, est un plaisir devient très vite un esclavage dangereux pour l’équilibre psychique de l’individu. 
Comment se libérer de telles dépendances ? Grâce aux thérapies comportementales et cognitives (TCC) dont cet ouvrage expose les démarches de soins testées dans le cadre d’un suivi thérapeutique et médical. 
Analysant de façon extrêmement précise les processus de mise en dépendance et les points communs des comportements de type addictif, les TCC proposent tout d’abord un travail sur les représentations du patient. Sans prise de conscience du problème, la guérison est impossible. La compréhension du problème permet par ailleurs une meilleure motivation pour se préparer à un plan d’action. 
Ensuite, elles mettent en oeuvre des programmes adaptés aux différents types de dépendances (suivant la substance : drogue, alcool, tabac...) ou l’objet (jeux, paris...). 
Chaque technique est illustrée par des exemples tirés de l’expérience thérapeutique, par des entretiens entre patients et thérapeutes. Des exercices et des résumés favorisent l’acquisition de savoir-faire directement utiles et transférables à d’autres situations. 

Une nouvelle édition, revisitée à la lumière des nouvelles théories médicales sur le sujet, d’un ouvrage toujours d’actualité. 

L'auteur vu par l'éditeur
Le docteur Charly Cungi est psychiatre et thérapeute à Rumilly, en Haute-Savoie. Spécialiste reconnu des thérapies comportementales et cognitives (TCC), il conduit des recherches en milieu hospitalier et anime régulièrement de nombreuses formations sur le stress et l’affirmation de soi. Auteur vedette chez Retz, il dirige plusieurs collections de bibliothérapie. 

Ouvrage qui se veut pratique, centré sur la TCC, donc limité, mais présentant des informations intéressantes.


 © Copyright 1996-2006 - J.Boutillier - Tous droits réservés.